Travailler sur sa manière de communiquer…
un véritable outil de développement personnel !
Aujourd’hui, tant dans sa vie professionnelle que personnelle, il est indispensable de savoir construire et entretenir des relations saines et efficaces avec son entourage. Que ce soit pour prévenir d’éventuels conflits et gérer les tensions, que ce soit pour s’affirmer face à son interlocuteur, ou pour simplement se sentir exister face à l’autre; développer ses compétences relationnelles est la base de toute communication. Et les enjeux de la relation pèsent parfois sur la prise de parole qui implique d’être à même de gérer ses émotions
- Mais comment améliorer de manière efficace sa manière de communiquer ?
- Comment augmenter son capital sympathie ?
- Comment créer du lien et se faire entendre ?
- Comment se sentir à l’aise et maîtriser son stress en toute situation ? Comment gérer sa peur ou sa colère ?
- Comment renvoyer une image de soi positive et augmenter son estime personnelle ?
- Et comment, enfin, s’affirmer tout en s’inscrivant dans une relation de confiance ?
Notre voix, notre gestuelle, notre façon de nous déplacer, de respirer renvoient une image de nous et sont non seulement révélateurs de ce que nous vivons mais vont aussi contribuer à modifier nos états internes. Ainsi une respiration et un débit lents pourront véhiculer l’image d’une personne calme, tout comme ils vont, parallèlement, augmenter la sensation de calme de cette personne.
Ainsi nous communiquons comme nous nous sentons mais nous nous sentons aussi comme nous communiquons.
Ce qui signifie qu’engager un travail sur notre voix peut véritablement opérer des changements profonds sur notre manière de nous sentir, de nous vivre et de nous percevoir. C’est un outil extraordinaire de développement de soi, de son rapport à l’autre et de la gestion de ses émotions.