Approche et théorie

« L’homme est un animal social » affirmait Aristote.

Nous sommes tous motivés par le désir d’être intégré, accepté, reconnu et aimé…

Il fut un temps où la solitude et l’exclusion de la tribu conduisait à une mort certaine. Aujourd’hui, si les enjeux relationnels semblent moins radicaux, ils n’en sont pas moins essentiels à notre vie.

psycorpo-relationsL’homme : un animal social

 

Pour Abraham Maslow, les besoins sociaux d’appartenance et d’intégration interviennent juste après les besoins physiologiques vitaux et de sécurité nécessaires à la survie.

Ce qui explique pourquoi s’exprimer peut-être si difficile. S’exprimer c’est prendre un risque : le risque de déplaire, d’être rejeté… Le risque d’être seul, moqué ou méprisé.

Ainsi notre expression est souvent parasitée par nos peurs
et nos blocages divers.

« Nous sommes programmés pour communiquer. S’exprimer est une aptitude naturelle et le but n’est pas tant d’apprendre à placer sa voix, à respirer ou à reproduire des gestes, mais d’apprendre à identifier ce qui bloque et ce qui nous limite pour s’en défaire et redonner de la force et de l’impact à notre communication. »

Nous évoluons dans un univers extrêmement contraignant. Et la peur de mal dire, d’être incompris ou rejeté, contribue ainsi à bloquer notre expression. De plus, la plupart des messages reçus dans l’enfance contribuent à limiter et à amoindrir notre parole. Qui n’a pas entendu enfant : « tais-toi », « parle moins fort », « reste à ta place », « arrête-toi »…

Ainsi, aujourd’hui, énormément de gens éprouvent des difficultés à projeter leur voix, à libérer leur corps et à s’affirmer face aux autres. Pour beaucoup, s’exprimer face à un public est même une véritable phobie.

  • Alors comment se sentir fort et sûr de soi ?
  • Comment gérer son stress pour s’affirmer face à l’autre ?
  • Comment se faire entendre et se faire apprécier ?
  • Comment libérer sa voix et son expression ?
  • Comment se faire comprendre ?
  • Comment intéresser, convaincre ou charmer son auditoire ?

Autant de problématiques que la Psycorpophonie Relationnelle tente de résoudre à travers une approche innovante et globale, combinant des techniques issues de domaines aussi variés que le chant, le yoga, les arts martiaux, la kinésiologie, les neurosciences, le développement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l’autre.

« Faire des exercices vocaux dans le seul but technique d’améliorer sa diction ou sa souplesse vocale de manière décontextualisée n’a aucun sens. La finalité de la parole c’est l’entrée en relation. Il est inconcevable de travailler sur son corps ou sa voix sans mesurer à chaque instant la portée intellectuelle, émotionnelle et sensorielle de ce que l’on pratique. Et ce, non seulement dans ce que cela imprime en l’autre, mais aussi dans ce que cela provoque en nous-même. »

Travailler sur son expression et sa manière de communiquer implique donc nécessairement l’appréhension de la dimension psychique et émotionnelle de la relation d’une part, et de l’autre la prise en compte de notre être dans sa globalité.

« N’oubliez pas que vous êtes un être complet. Vous n’êtes pas seulement un corps qui agit, plus un cerveau qui pense, plus un cœur qui ressent et une voix qui s’exprime, mais vous êtes tout cela simultanément. »