Qu’est-ce que c’est ?
La Psycorpophonie Relationnelle est une méthode holistique qui par conséquent globalise de nombreuses techniques à la fois corporelles, mentales ou vocales. Et ce, au service de la relation.
Cette méthode a été créée, après 20 ans de recherches et d’expérimentations, par Claire Lavédrine, chanteuse, professeur de musique et de chant, coach et formatrice dans les domaines de la voix, du développement personnel et de la communication.
C’est une approche globale et innovante qui combine de nombreuses disciplines telles que le chant, la sophrologie, les arts martiaux, la psychologie, le yoga, l’art oratoire, la kinésiologie ou encore les neurosciences. Et ce, dans un but unique : la relation à l’autre.
Cependant, si cette méthode utilise à la fois des outils de développement personnel ou des exercices corporels, elle s’appuie en grande partie sur la technique vocale. Car notre voix est une projection de notre message, de notre pensée, de notre intention et de nous-même. Elle est la résultante de notre mécanique corporelle et physiologique et de notre intention.
« Votre voix va tisser, sur un plan inconscient, des liens émotionnels particuliers avec votre interlocuteur. Et sur ce plan, elle a d’ailleurs un pouvoir que vous ne soupçonnez même pas. Parce qu’elle donne non seulement une image de vous, mais elle révèle aussi, de manière subtile, votre état et a une influence directe sur l’état émotionnel et la physiologie de votre interlocuteur. Maîtriser la teneur de vos échanges relationnels, c’est donc vous approprier tout ce pouvoir et cette puissance vocale. » C.L.
Extrait d’interview – Claire L.
Sur le plan théorique…
Travailler sur son expression et sa manière de communiquer implique ainsi nécessairement l’appréhension de la dimension psychique et émotionnelle de la relation d’une part. Et d’autre part, cela nécessite la prise en compte de notre être dans sa globalité.
Et sur ce plan, la P.R. s’attache davantage à débloquer et à libérer une « mécanique relationnelle » pour laquelle nous sommes déjà programmés, qu’à ingurgiter de nouveaux concepts et attitudes. Il s’agit davantage d’être que de paraître.
La Psycorpophonie Relationnelle en pratique…
Sur un plan pratique, la Psycorpophonie propose un ensemble d’une dizaine de pratiques complètes s’apparentant chacune à une sorte de kata, c’est à dire un ensemble de mouvements codifiés impliquant aussi la voix et le mental.