Développement de soi et lien social

Travailler sur sa manière de communiquer…
un véritable outil de développement personnel !

Développement de soi Corrigé

 

Aujourd’hui, tant en entreprise que dans sa vie personnelle, il est indispensable de savoir construire et entretenir des relations saines et et efficaces avec son entourage. Que ce soit pour prévenir d’éventuels conflits et gérer les tensions, que ce soit pour capter l’attention, intéresser ou se faire entendre de son interlocuteur, ou que ce soit tout simplement pour se sentir exister face à l’autre; développer ses compétences relationnelles est devenu la condition sine qua non de toute communication.

  • Mais comment améliorer de manière efficace sa manière de communiquer ?
  • Comment augmenter son capital sympathie ?
  • Comment créer du lien et se faire entendre ?
  • Comment se sentir à l’aise et maîtriser son stress en toute situation ? Comment gérer sa peur ou sa colère ?
  • Comment renvoyer une image de soi positive et augmenter son estime personnelle ?
  • Et comment, enfin, s’affirmer tout en s’inscrivant dans une relation de confiance ?

Notre voix, notre gestuelle, notre façon de nous déplacer, de respirer renvoient une image de nous et sont non seulement révélateurs de ce que nous vivons mais vont aussi contribuer à modifier nos états internes. Ainsi une respiration et un débit lents pourront véhiculer l’image d’une personne calme, tout comme ils vont, parallèlement, augmenter la sensation de calme de cette personne.

Ainsi nous communiquons comme nous nous sentons mais nous nous sentons aussi comme nous communiquons.

Ce qui signifie qu’engager un travail sur notre manière de communiquer peut véritablement opérer des changements profonds sur notre manière de nous sentir, de nous vivre et de nous percevoir. C’est un outil extraordinaire de développement personnel.